conclusion et ouverture du sujet


Au long de ce TPE nous avons essayé de mettre en évidence le rôle joué par la société, les médias et la mode sur la personalité et l'apparence de l'individu qui se forge en partie lors de l'enfance et l'adolescence.

En effet, le culte du corps a évolué en fontion du temps et des sociétés mais aujourdh'ui le culte du corps commence dès l'enfance avec les jouets commes Barbie, puis par la société pour ne pas se sentir regeté, et enfin avec les médias, la mode et les mannequins qui diffuse ce stéréotype de la femme parfaite.

Dans une société ou l'habi fait le moine, certaines femmes développent des complexent modérés ou non, ce qui entraine des trouble du comportement comme l'anorexie-boulimie ou la chirurgie esthétique, les filles atteintes en souffrent fortement et il est difficile de s'en sortir.
Un chirurgien esthétique est censé "trier" les demandes du patient et ne réaliser que les opérations susceptibles de soigner un vrai mal être. Le problème est le suivant: la chirurgie esthétique se banalise, elle devient une mode. Le poids, lui aussi devient une obsession, les mannequins ne sont plus que filiformes, les tailles des vêtement diminuent. Il existe de nombreuses solutions face à un léger surpoids et même à une obésité. Par le biais d'une nutritioiste, on peut mieux gérer son alimentation et en complétant avec une activité physique régulière, on peut retrouver la ligne et être à nouveau bien dans son corps, même si cela n'est pas toujours facile.

en effet si l'opération esthétique est un échec, alors la personne se detestera encore plus, mais si elle est réussie, elle peut changer le cours de sa vie. Elle va modifier l'estime de soi de la personne en question, qui, se sentira mieux dans son corps, plus en confiance. Si certains individus sont prêts à tout pour être beau, c'est qu'aujourd'hui, la beauté joue un rôle important dans la société. Il serait plus facile de se faire de nouveaux amis et de nouvelles rencontres en étant beau. La beauté peut même parfois permettre à certaines de décrocher un travail plus facilement.

Aujourdh'ui le culte du corps se dévelope de plus en plus chez les hommes avec soins de la peau, maquillages etc...

Deux questions se posent donc, pouvons nous continuer à jouer a Dieu et modifier notre corps comme bon nous semble pour atteindre le "corps parfait"? et si le modèle esthetique de chacun est le même, celui dicté par les média, deviendrons nous donc tous des clônes ?

 

 

a visionner:

http://www.wat.tv/video/je-veux-homme-vrai-29lsz_10zxx_.html

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site